6. Diplômes et formation

Les Crémiers-Fromagers sont des commerçants et il existe peu de formations spécifiques délivrées par l’Education Nationale. Ainsi, la branche professionnelle a créé des Certificats de Qualification Professionnelle validés dans la convention collective. Vous pouvez vous préparer au métier grâce aux formations suivantes :


D’une part, les Certificats de Qualification Professionnelle de :
Vendeur-conseil en Crémerie-Fromagerie,
Vendeur principal,
Gestionnaire.


D’autre part, il existe d’autres diplômes généralistes de vente qui peuvent former les futurs Crémiers-Fromagers :
Le CAP EVS (employé de vente spécialisé) et ECMS (employé de commerce multiservice),
Le BEP VAM (vente action marchande),
Le BAC PRO « commerce ».


Il est également possible de devenir fromager par d’autres moyens :
Meilleur Ouvrier de France (M.O.F)
Le titre de M.O.F s’obtient par un concours spécifique et il est homologué de niveau III.
La formation continue : perfectionnement Crémier-Fromager, hygiène, alliance vins etfromage, cuisine au fromage, buffet, étalage, gestion.


A noter !
Ces dernières années, nous rencontrons de plus en plus d’adultes qui souhaitent se reconvertir dans le métier de proximité de fromager. Ces personnes expriment souvent les frustrations que certains salariés peuvent parfois rencontrer dans les grandes entreprises : peu de contacts humains, inquiétude dans l’avenir, emploi provisoire. Ainsi, en rentrant dans notre profession, ils savent qu’ils vont entretenir des relations de confiance avec les fournisseurs et les clients, mais aussi qu’ils vont obtenir un emploi évolutif et qui dure.

Sur un concept d'AGEFA PME, une co-réalisation des enseignants, du Ministère de l'éducation nationale, de l'ONISEP et du LEDEN.
Tous droits réservés.