1. Description

L’ébéniste restaure les meubles et travaille les bois précieux. Il crée des modèles à la demande de ses clients, reproduit des meubles anciens à partir de modèles existants ou encore restaure des pièces abîmées par le temps. L'ébéniste travaille en atelier, devant un établi ou des machines-outils.

Attention : le métier d’ébéniste ne doit pas être confondu avec celui de menuisier qui fabrique des éléments indispensables à la finition des constructions : fenêtres, portes, parquets...

Pratiquant un métier d’art, l’ébéniste doit faire preuve d’adresse, de patience, de minutie.
Il doit connaître les diverses essences de bois, savoir comment le bois travaille avec le temps, avoir le sens artistique, de l’imagination et aimer le travail soigné.

L’ébéniste choisit un modèle à réaliser ou exécute une commande d’un client en commençant par le dessiner grandeur nature avec tous les détails de décoration et de fabrication. Puis il découpe les pièces de bois et les rabote. Après le placage, il assemble les pièces, les colle et réalise les finitions. Une fois le meuble poncé, il peut appliquer des vernis, des cires et des dorures…

L’ébénisterie requiert de l’habileté manuelle, une grande précision dans les gestes et beaucoup de patience.

L’ébéniste travaille toujours selon la tradition artisanale et assure toutes les étapes de la fabrication.
Il doit savoir utiliser les techniques modernes (informatique pour dessin et construction par ordinateur) et travailler d'autres matériaux (verre, métal, plastique).


A noter !
Le métier comprend un éventail de spécialisations : les doreurs, marqueteurs, tourneurs, encadreurs ou tapissiers sont autant de spécialités techniques qui font la richesse et la complexité de l’ébénisterie.


Avantages
L'émergence de l'agencement est un nouveau créneau porteur. L'ébéniste - agenceur fabrique des placards chez les particuliers, aménage les boutiques et espaces publics.


Inconvénients
Allergiques à la poussière s’abstenir ! Les machines utilisées demandent une manipulation très habile et une grande attention.

Sur un concept d'AGEFA PME, une co-réalisation des enseignants, du Ministère de l'éducation nationale, de l'ONISEP et du LEDEN.
Tous droits réservés.