4. Les bonnes raisons de choisir ce métier

1. C'est un métier créatif
Quelle satisfaction de réaliser de véritables chefs-d’oeuvre pour l’oeil et pour le palais... Le pâtissier chocolatier réalise parfois une recette de bout en bout, et voit rapidement le résultat de son travail. Ses produits se vendent les jours suivants et sont appréciés par la clientèle. A lui de faire preuve d’imagination pour créer de nouvelles recettes et innover sur le plan gustatif comme sur le plan esthétique. On mange autant avec les yeux qu’avec la bouche...


2. L’art de la précision
Le pâtissier chocolatier part de la matière première brute pour réaliser un produit fini et raffiné, dont le poids n’excède parfois pas les 10 grammes…Il importe donc de travailler avec une grande méticulosité. Les températures de cuisson et les gestes sont répétés pour obtenir le meilleur résultat.


3. Un métier demandé
Pas de doute, le métier de pâtissier chocolatier est devenu très à la mode ! Pas une boulangerie qui ne propose ses sujets en chocolats et autres friandises décorées. Il n’y a pas que les artisans qui recrutent du personnel : on manque souvent de pâtissiers dans les restaurants, l’hôtellerie, les grandes surfaces…


4. Le métier permet de toucher à tout !
Le pâtissier chocolatier peut travailler sur des desserts, des pâtisseries, mais aussi des friandises, des oeufs en chocolat au moment de Pâques, des confitures, des pralinés, des pâtes de fruits... Les saisons rythment la production et la mode dicte parfois les nouveaux produits à réaliser. Il n’y a pas de routine pour le pâtissier chocolatier !


5. Un apprentissage continu
Il importe pour le pâtissier chocolatier de se tenir informé des nouvelles techniques de fabrication et de réalisation des produits. Une fois embauché dans une entreprise, des stages de formation lui permettront de rester performant et de s’essayer à de nouveaux gestes et de nouveaux produits.


6. Une filière ouverte aux filles
Le métier nécessite rigueur et persévérance. Les gestes sont nets et précis, et l’on voit souvent les filles exceller dans la spécialité du chocolat, un produit dont la cuisson et la préparation demandent beaucoup de précision.


7. Il permet de monter son entreprise
Après avoir fait ses preuves et avoir appris le métier, un pâtissier chocolatier peut passer le concours de Meilleur Ouvrier de France. Celui-ci permet d’encadrer du personnel et de diriger sa propre structure. Pourquoi ne pas monter alors sa propre enseigne et diriger une équipe ?

Sur un concept d'AGEFA PME, une co-réalisation des enseignants, du Ministère de l'éducation nationale, de l'ONISEP et du LEDEN.
Tous droits réservés.