1. Description

Le pâtissier est le professionnel des desserts et des sucreries. Il cuisine des pâtisseries comme des éclairs au chocolat, des tartes, des religieuses au café... et vend des glaces, des chocolats et des bonbons. Il connaît par cœur les secrets de fabrication des différentes pâtes, sait choisir les bons ingrédients et les doser avec précision. Attentif à la qualité et à la variété des produits qu’il offre à sa clientèle, le pâtissier flatte aussi l’œil du gourmet en soignant la décoration des desserts.

Le pâtissier crée ses produits quasiment toujours à la main. Il prépare la pâte et les garnitures, choisit les modes de cuisson et réalise les décorations. Les principaux ingrédients utilisés sont la farine, le sucre, les produits laitiers, le chocolat et les colorants. Ses outils sont les fours, réfrigérateurs, fouets...

Le métier de pâtissier est varié: il faut être créatif car, si le pâtissier est d’abord l’artisan des gâteaux, des petits fours, des crèmes et des pièces montées, il est aussi le confiseur et travaille tous les dérivés du sucre pour proposer dans sa vitrine des caramels, nougats, pâtes de fruits, dragées, bonbons, etc.

C’est encore un chocolatier car il réalise de multiples friandises chocolatées comme les bouchées, les rochers ou les moulages. Il exerce ses dons jusque dans la glacerie en confectionnant des variétés de glaces, sorbets et entremets glacés.

Enfin, le pâtissier peut être traiteur, s’il prépare des quiches, des pizzas, des canapés, mais surtout s’il s’ouvre à la cuisine en général (plats froids et chauds).


Avantages
Présenter les pièces montées, les gâteaux d’anniversaire de façon à satisfaire ses clients demande de la créativité et de l’ingéniosité : on peut s’amuser avec les oeufs de Pâques ou les galettes des rois !


Inconvénient
Il travaille le plus souvent en station debout et ses horaires sont variables en fonction de son poste, de la clientèle et des périodes de l'année.

Sur un concept d'AGEFA PME, une co-réalisation des enseignants, du Ministère de l'éducation nationale, de l'ONISEP et du LEDEN.
Tous droits réservés.