1. Description

Le carrossier réparateur travaille sur les véhicules accidentés. Son rôle consiste à remettre en état la carrosserie et sa structure en conformité avec l’original. Il dépose les pièces déformées, les remet en état ou les remplace par des pièces neuves suivant les cas.
Technicien, il procède à la mise en conformité du châssis grâce à des appareils de mesure nécessitant des connaissances pointues.
Il exerce souvent, et notamment dans les petites structures, la fonction de carrossier peintre.


Le métier aujourd'hui
La forte évolution des composants de l’automobile, des matériaux, de l’électronique embarquée nécessitent une connaissance de la fabrication et de la construction, de la mécanique et des principes de l’électronique, sans parler de la peinture.
La gestion de la relation clientèle est indispensable à un niveau d’encadrement ou de chef d’entreprise.


Qualités requises
Connaissance en géométrie et une bonne représentation spatiale. Avoir un sens aigu du toucher et le goût du travail soigné.


Avantages
Travail manuel de précision (encore très présent dans ce métier) avec résultat visible.


A noter
Orientation du métier vers le travail des matières plastiques et de l’aluminium, l’utilisation des outils de diagnostic mécanique pour reprogrammer les calculateurs lors d’interventions sur des équipements électriques ou électroniques associés aux éléments de carrosserie.

Sur un concept d'AGEFA PME, une co-réalisation des enseignants, du Ministère de l'éducation nationale, de l'ONISEP et du LEDEN.
Tous droits réservés.